-
Brioche tressée moelleuse
BRIOCHE TRESSEE MOELLEUSE
Pour environ 800 gr: Préparation 25 min - Cuisson 25 min.
- 500 gr de farine
- 80 gr de beurre ramolli
- 65 gr de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 25 gr de levure boulangère fraîche (où 1 sachet de levure déshydratée)
- 2 œufs (conservez 1 CàS d'œuf battu pour la dorure)
- 200 ml de lait
- 3 gr de sel
- Grains de sucre (facultatif)
Technique:
- Battez les œufs au fouet, réservez 1 CàS d'œufs battus puis, de préférence dans un robot, versez le reste d'œuf, le lait, les sucres et le sel. Bien mélanger.
- Versez la farine dessus puis la levure (respectez bien cet ordre). Avec le crochet à pâtisserie faire tourner à vitesse 1 pendant 7 minutes puis à vitesse 2 pendant 5 minutes.
- Ajoutez le beurre ramolli et faire tourner 4 à 5 minutes, arrêtez dès que le beurre est parfaitement mélangé. La pâte doit être souple, molle et collante, c'est normal.
- Placez un film alimentaire sur le bol du robot et laissez pousser la pâte dans un endroit tiède et sans courant d'air environ 2 à 3 heures. Après 45 minutes, dégazez la pâte avec le poing, puis laissez pousser à nouveau.
- Quand la pâte à bien levée, versez-la sur un plan de travail légèrement fariné, coupez la en 3 morceaux égaux puis roulez en boudins de façon à pouvoir former une tresse. Placez cette tresse dans un moule à quatre quarts et laissez encore pousser la pâte 1 heure dans les mêmes conditions que tout à l'heure.
- Préchauffez le four à 180°, étalez de la dorure avec le reste d'œuf, répartissez les grains de sucre puis faire cuire 25 minutes à chaleur tournante où 30 minutes dans un four statique. Démoulez 10 à 15 minutes après la sortie du four.
Encore une recette un peu technique mais réalisable par tout le monde si on suit bien les instructions.
Cette brioche se prépare la veille et se déguste plutôt le lendemain pour qu'elle est une bonne consistance.
Bonne dégustation !!
-
Commentaires