-
Orangettes où Citronnettes
ORANGETTES OU CITRONNETTES
Pour 30 à 40 orangettes
- 2 oranges bio où non traitées après récolte
- Sucre en poudre
- Eau
- Chocolat pâtissier minimum 64% de cacao
Technique:
- Avec un couteau très tranchant, enlever les 2 extrémités des oranges.
- En suivant la forme de l'orange, découper l'écorce avec la partie blanche en prenant soin de laisser une petite partie de chaire sur l'écorce (pour le goût).
- Découpez les écorces en bâtonnets d'environ 1 cm.
- Déposez les bâtonnets dans une casserole, couvrir d'eau froide et portez à ébullition. Egouttez et recommencez l'opération 4 fois de plus (c'est pour enlever l'amertume).
- Egouttez puis pesez les écorces. Les remettre dans la casserole, ajoutez le poids des écorces en sucre, recouvrez d'eau froide et portez à ébullition, laissez confire à feu doux 30 minutes.
- En fin de cuisson laissez les écorces refroidir dans le sirop.
- Une fois refroidies, disposez les écorces sur une grille et laissez sécher 36 à 48h.
- Après le séchage faire fondre le chocolat et trempez dedans les orangettes au 2/3 où 3/4 (où entières si vous préférez). Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
Les orangettes "faites maison" n'ont rien à voir avec celles du commerce. Pour les amateurs, vous ne pourrez plus en manger d'autres... C'est simplement excellent !!
Même méthode avec le citron, alors là mon vieux, c'est terrible !!!
Variante: Sans les tremper dans le chocolat, découpez des petits morceaux d'orangettes confites et placez les au centre de vos truffes faites maison, un délice ;-).
Vous pouvez utiliser le reste du sirop pour tremper les biscuits à la cuillère pour confectionner une charlotte au chocolat, et même y ajouter quelques petits morceaux d'oranges confîtes dans la mousse... Simplement sublime !!!
Bonne dégustation !!
-
Commentaires